02 décembre 2009

Note de lecture 2- sécurité et vie privée sur les réseaux sociaux

M. Laurent Collée


« Sécurité et vie privée

sur les réseaux sociaux »

 

Faculté de Droit, d’Economie et de Finance

Master en gestion de la sécurité des systèmes d’information

Année académique 2009- Université du Luxembourg

Responsable académique : M. Cyril PierreBeausse

 

Mémoire

Pour l’obtention du diplôme de

Master en Gestion de la sécurité des systèmes d’information

101 pages

 

Resume des points  

9.3.5 (page 26 )
9.8 a 9.8.2 (page 52 A 54)

 

 

L’exememple de facebook

 

Facebook est actuellement le réseau social le plus populaire au monde (5ème site le plus

visité).

Les informations se trouvant dans Facebook semblent directement

traitées par les agences gouvernementales:

- Central Intelligence Agence (CIA)

- United States Department of Defense (Dod): Défense et armament

-  Information Awareness Office (IAO) : collecte et conserve le maximum

d'information sur les citoyens.

- Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA): Programmation des

humains à distance (Williams, 2009)

 

Les donnés délivrés sur Facebook se croisent parfois indirectement ,  on peut donc supposer que chaque individus peut être a tout moment fiché très précisément sans même être au courant , ce qui peut devenir un gros problème quant a la protection de la vie privée .

Il serais donc préférable lors des connexions sur Facebook , d’informer l’utilisateur que chacune de ses donnés peuvent un jours ou l’autre accessible à tout le monde.

 

 

Les donnés traités sont : le nom, le prénom,l’adresse, le  téléphone, le statut ,le sexe, les préférences, les photos, etc. L’utilisateur gère ses données et le fournisseur agit comme responsable des infrastructures informatique et des services, l'utilisateur étant responsable du traitement n'est pas spécifiquement protégé par la loi, contre les dérives de ce traitement par le fournisseur.

 

L'utilisateur n'a pas toujours la maîtrise de ses données une fois qu'il les a divulguées.

Il ne peut, notamment, pas toujours effacer son profil; il ignore quelles données sont

utilisées par le fournisseur et l'usage qui en est fait pour la publicité. Il ne sait pas si

certaines données sont transférées et à qui elles sont envoyées. Seul le fournisseur peut effacer définitivement un profil . La menace pour la vie privée réside davantage dans la finalité du traitement que dans la nature des données traitées.

 

A priori, les traitements des utilisateurs sont légitimes car la personne concernée a

donné son consentement.

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