02 décembre 2009

Note de lecture 1 - internet et le respect de la vie privée

Ministère de l’économie et de l’industrie et de l’emploi,

Conseil Général de l’Industrie,

de l’Énergie et des Technologies

 

Rapport présenté par JeanClaude GORICHON,  Dominique VARENNE, Maurice SPORTICHE,  Avec la participation de Lionel ARCIER, JeanGervais BIART,  François CHOLLEY, Jean CUEUGNIET,

 

« Internet et le respect de la vie privée »

RAPPORT N° IV1.92008 – Mars 2009

Utilisation des Chapitres II à V , (p 4 à 14)

 

Dans ce rapport les auteurs , nous font part des liens entre internet et les respect de la vie privée. Nous résumons ici les chapitres II à V,.

Nous savons que sur internet ,différents acteurs techniques recueillent nos donnés techniques qui sont nécessaire a l’acheminement de la communication. Ces différents acteurs sont :

 les fournisseur a internet( qui peuvent collecter des codes personnelles…etc)

 les hébergeurs (reçoivent les adresses ip des internautes)

les gestionnaires de messagerie(dépositaire des contenue des messages ),

les fournisseur au public de service en ligne (susceptible de recueillir toutes les donnes émise par les internautes , lors de leur consultation de leur site)

toutes ses donnes ont une importance à des degrés différents pour chacun d’entre eux , et peuvent etre utilisés en pleine connaissance ou a l’insu de l’utilisateur.

Une typologie est adoptés pour qualifier des donnés anonyme ou non , il y a les donnés nominatives (qui comporte les informations personnelles, mais aussi technique comme l’adresse IP) et les donnes d’identifications ( qui comporte les code d’identification pour des contes bancaires ou marchand , ou bien des pseudonymes)

Même si la plupart des donnés sont transmise volontairement pas l’internaute, la plupart des donnés techniques sont transmises voir conservés a l’insu de celui-ci(adresse IP , temps de connexion etc.) ce dernier ne sait pas par qui , dans quel but ces informations sont stockée ou communiqué. Car il faut savoir que la diversité de ses données sont une mine d’or d’information pouvant servir a des besoins (commercial par exemple)

Une telle collecte d’informations sert a mieux connaitre les internautes pour ensuite mieux cibler leurs attentes, internet reposant sur un grand nombre de service gratuit il est tout aussi nécessaire de cibler au mieux les potentiels consommateur , grâce a des pubs, slogan marquant etc. .Pour finir cette récolte d’information peut aussi être dans le but de nuire ( escroquerie, espionnage économique etc.)

Un problème ce pose donc vis-à-vis de la protection de la vie privée, car l’enregistrement direct ou indirecte des ces données sont souvent au delà de la nécessité d’exploitation car cet enregistrement est soit fait par un fournisseur de service consulté ou par la FAI, ou encore un tiers , a l’issu de l’utilisateur .

Des sociétés spécialise dans la consolidation des donnés arrivent a établir un profil extrêmement précis grâce aux informations parfois anodines communiqué lors d’un achat sur internet. Ce qui leur permet par la suite de cibler encore mieux leur clientèle au mépris du respect de la vie privée de celui ci , sans même qu’il ai pu être avertis de quoi que ce soit , l’internaute se retrouve piégé par ce « ciblage ».

Plusieurs moyens sont mis en place pour capter au mieux les donnés des internautes : les cookies(enregistre et conservent des donnes divers de l’utilisateur ex :identifiant et mot de passe d’un conte) ,les scripts(,un moyen privilégié d’affiner l’étude

de comportement de l’usager sur le site consulté.)  les spyware(logiciels espions)…

Cette capacité de capter les donnés des utilisateurs par les professionnelles a l’insu des utilisateurs accroit encore plus le soucis du respect de la vie privée, a plusieurs niveaux : des donnés à priori impersonnelles peuvent être aisément personnalisés ,les donnés nominatives sont insuffisamment protégés,

Posté par tilouis à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Note de lecture 1 - internet et le respect de la vie privée

Poster un commentaire